Petit voyage à Gex et Divonne en 1899

On l’appelait, la Micheline, et elle annonçait oh ! pas le TGV à Cornavin, ni le va-et-vient d’avions à Cointrin, moins encore les courses de côtes de part et d’autre du Col de la Faucille, mais un siècle de circulation motorisée dont les uns retiendront surtout le bruit et les fureurs, les autres plutôt le calme et les élégances du bord du Lac (Léman, celui de Divonne est artificiel et ne fut creusé que dans les années soixante).

Notre Micheline fut inaugurée avec banquets, fanfares, décorations des rues et messieurs en habits de cérémonie selon les coutumes de la République de son époque, la troisième, et l’atelier Carpin de la rue Réaumur à Paris fut chargé par Michel Pinier, Président de la Mutuelle des Enfants de l’Ain à Paris, d’immortaliser l’événement.

Comment l’album commémoratif ci-après, destiné au député de l’Ain d’alors, a-t’il atterri dans une vente aux enchères à Brest en 2023 ? Le voile du mystère ne sera probablement jamais levé, et vraisemblablement l’exemplaire que je consultais enfant les veillées de Noël aux Galas, dans la maison de mon aïeul Michel Pinier ne repassera-t’il pas sous mes yeux en cette vie, c’est comme ça et je suis déjà très heureux de revoir et pouvoir partager avec vous ce double moment disparu.

S’il n’y a pas prescription pour l’interdiction de reproduction des photos, je retirerai bien sûr les images ci-après à première demande des ayants-droits de la maison Carpin (et Marius). Profitez-en vite.

Fin du voyage autour d’un Titanic noyé entre Gex et Divonne dont certains auront reconnu qui l’ancienne gendarmerie de Gex, qui la salle de banquet disparue de Divonne, qui l’Hôtel du Commerce ou l’école de Perdtemps, qui la terrasse de la Villa des Galas …

Bonus : une photo trouvée dans l’album de la Micheline, et un cliché de la maison Marius, qui a fusionné avec Carpin, de l’atelier de Michel Pinier rue du Quatre Septembre, pris peu après sa médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1900.

Mystère …
Collection personnelle de Renaud Favier

RF – Paris, février 2023

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s